Image formation

Bachelor chargé de communication digitale

Devenez expert en communication digitale : maîtrisez réseaux sociaux, création de contenu, stratégie web et démarquez-vous sur le marché de l’emploi grâce à une formation 100 % orientée métier, digital et IA !

Programme de formation

Le chargé de communication a pour missions de créer et d’appliquer les différents axes de la stratégie de communication de l’entreprise. Il diffuse ainsi un discours clair et une image positive auprès des différentes cibles auxquelles l’entreprise s’adresse (prospects, clients, salariés, grand public, presse…).

Son champ d’action est large : il peut toucher la communication interne (vers les salariés) la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital (corporate, réseaux sociaux,…) voire du marketing, etc.

Les entreprises recrutent un chargé de communication pour trois raisons principales :

  • accroître la notoriété de la firme,
  • acquérir de nouveaux clients,
  • et les fidéliser.


Objectifs

  • Créer une charte graphique, des flyers, des documents et des affiches adaptés à une cible
  • Créer des sites web et des blogs
  • Gérer les réseaux sociaux et les communautés
  • Définir un ton, une narration, rédiger des textes et des accroches commerciales pour une communication ciblée
  • Référencer des sites internet
  • Rédiger, mettre en forme et programmer l’envoi de newsletters
  • Faire des prises de vues photo et vidéo et des interviews
  • Monter des clips vidéos et des interviews
  • Créer des animations
  • Savoir travailler au sein d’une équipe, être organisé, faire du Benchmarking et apprendre de façon autonome


Prérequis

  • BACCALAURÉAT ou expérience professionnelle;
  • Créativité
  • Rigueur
  • Un équipement numérique (ordinateur, webcam)
  • Un portfolio ou expérience en communication
  • Admission sur entretien


Contenu de la formation

CONCEVOIR LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UNE INTERFACE ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION :

1a - Savoir réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

• Utiliser les fonctions et outils d’un logiciel professionnel d’illustration vectoriellle

• Utiliser les outils de numérisation d’images

• Utiliser un logiciel professionnel d’illustration

• Utiliser un logiciel professionnel de traitement graphique

• Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations

1b - Savoir créer des supports de communication

• Utiliser les fonctions et les outils d’un logiciel de traitement d’images matricielles

• Utiliser les fonctions et outils d’un logiciel professionnel de mise en page

• Respecter, décliner une charte graphique

• Créer ou adapter une charte graphique

• Réaliser une planche de tendances

• Mettre en couleur selon des profils de référence et modes colorimétriques

1c - Savoir concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

• Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations

• Prendre en compte des contextes mobiles, utilisateurs novices, bas-débit, international, langue, limitations...

• Réaliser des schémas d’interface

 

CONTRIBUER À LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE :

2a - Savoir mettre en œuvre une stratégie webmarketing

• Adapter la résolution des images en fonction du support de publication

• Proposer un nom de domaine et sélectionner un hébergeur

• Utiliser les réseaux sociaux pour développer l’audience

• Élaborer des newsletters

• Suivre un calendrier éditorial

2b - Savoir assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

• Planifier et organiser son temps de veille

• Automatiser ses recherches avec des outils dédiés à la veille

• Organiser et capitaliser les informations issues de la veille

• Optimiser ses recherches sur le web

• Utiliser des outils spécifiques pour la veille

• Identifier des sources d’information fiables (sites web, forums, professionnels du secteur...)

• Analyser et synthétiser les informations issues de la veille

• Maintenir sa créativité, sa technicité et s’approprier les tendances graphiques

• Organiser son réseau : de références et de référents

• Développer un réseau de contacts professionnels avec les référents du secteur

 

RÉALISER, AMÉLIORER ET ANIMER DES SITES WEB :

3a - Savoir intégrer des pages web

• Utiliser un éditeur de code

• Utiliser un framework HTML / CSS

• Utiliser des logiciels de transfert de fichiers

• Gérer les droits sur les répertoires d’un serveur d’hébergement

• Utiliser les techniques pour bloquer ou favoriser l’indexation des fichiers

3b - Savoir adapter des systèmes de gestion de contenus

• Installer une base de données

• Mettre en place un système de gestion de contenu (droits des utilisateurs, paramétrage des URL, gestion des médias...)

• S’informer des bonnes pratiques de sécurité

• Modifier le code HTML/CSS d’un système de gestion de contenu

• Utiliser un logiciel de transfert de fichiers

• Effectuer des modifications de base en PHP

• Sélectionner et paramétrer des modules complémentaires adaptés à la demande du client

• Ordonner le processus type de conception d’un site Web

3c - Savoir optimiser en continu un site web ou une interface

• Hiérarchiser l’information et l’adapter pour le web

• Optimiser le poids et la taille des médias

• Réaliser des tests d’ergonomie

• Utiliser des outils d’analyse d’audience et de comportement

• Gérer les droits et l’indexation des fichiers et des dossiers

• Prendre en compte les retours utilisateurs pour améliorer l’ergonomie

• Planifier les tests et les mises à jour du site


Certification

    Le Bachelor en Communication Digitale est une formation Bac+3 qui forme des spécialistes de la communication sur les supports numériques (réseaux sociaux, web, mobile, etc.). Il prépare à des métiers très recherchés dans les entreprises, les agences de communication et les startups.

    Certification professionnelle « Concepteur designer UI » enregistrée au RNCP (code RNCP35634) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 28 avril 2021, au niveau de qualification 6.

    Le Bachelor est délivré en cas de réussite à la certification.


Modalités d'évaluation

Tout au long de la formation, vos compétences sont évaluées de manière progressive, avec des mises en situation concrètes et des retours personnalisés.

Public concerné

Tout public

Moyens pédagogiques

Des supports interactifs, des cas pratiques et des outils digitaux sont mis à votre disposition pour un apprentissage dynamique et opérationnel.

Accessibilité aux personnes handicapées

Nos formations sont pensées pour être inclusives : un référent handicap est à votre écoute pour adapter le parcours à vos besoins spécifiques.


Pour s'inscrire à cette formation
  1. Prise de contact
    Remplissez notre formulaire de contact ou contactez-nous directement par téléphone pour échanger sur votre projet.

  2. Entretien personnalisé
    Un conseiller vous rappelle pour valider vos attentes, vérifier les prérequis et vous accompagner dans votre inscription.

  3. Dossier d'inscription
    Recevez et complétez votre dossier en toute simplicité, avec notre aide si besoin.

  4. Financement
    Nous vous guidons dans les démarches de prise en charge (CPF, OPCO, entreprise, France Travail...).

  5. Confirmation & démarrage
    Une fois validé, vous recevez votre convocation et accédez à votre espace Tutorat !

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